Albert Einstein, la vie et l'oeuvre : subtil est le seigneur by Abraham Pais

By Abraham Pais

Show description

Read or Download Albert Einstein, la vie et l'oeuvre : subtil est le seigneur PDF

Similar french books

Additional resources for Albert Einstein, la vie et l'oeuvre : subtil est le seigneur

Sample text

38 © Groupe Eyrolles ATTEINDRE À TOUT PRIX UNE CROISSANCE DE + 8 % LA CHINE EST-ELLE ADAPTÉE AU NOUVEL ORDRE MONDIAL ? Dans ces conditions, les autorités de Pékin ont usé de tous les moyens pour relancer la machine : manipulation de sa monnaie, plan de relance budgétaire de très grande ampleur et ouverture des vannes du crédit. D’autant plus que les chiffres sont faits « à la main » : une large part des taux de croissance annoncés en 2009 semble difficilement crédible, en particulier lorsqu’on observe l’évolution de la production d’électricité de la zone et lorsqu’on connaît le mode de comptabilité nationale relativement exotique utilisé pour calculer la richesse créée.

La fameuse Route de la soie, jamais complètement interrompue, est très active. Un troisième flux intervient au XVIIe siècle, avec l’arrivée de la dynastie Qing. C’est autour de 1759 que la Chine a connu son apogée géographique, avec une complète annexion du Xinjiang et d’une grande partie de l’actuel Kazakhstan, d’une partie de la Sibérie occidentale et de la Mongolie extérieure1. Les Qing s’installent de façon définitive au Tibet en 1751, avec une politique prudente de forte autonomie. Parlant de la Chine, on évoquait alors le « plus grand empire du monde ».

La tradition confucéenne veut en effet que le débat ait lieu en amont et que l’harmonie règne 30 © Groupe Eyrolles Celle d’abord de la volonté de la Chine de former un tel couple avec les États-Unis. L’ORDRE MONDIAL DU XXIe SIÈCLE EN QUESTION dans la présentation extérieure, comme elle doit régner partout dans la société. En matière de droit et de normes, comme dans les autres domaines de la connaissance, les Chinois ont envoyé leurs meilleurs étudiants dans divers pays – pas seulement aux ÉtatsUnis mais aussi beaucoup en Europe – pendant de longues années, pour en tirer chez eux des synthèses adaptées.

Download PDF sample

Rated 4.84 of 5 – based on 40 votes